Aller au contenu principal
Fermer

UBS: en désaccord avec les exigences du Conseil fédéral
information fournie par Zonebourse 09/06/2025 à 11:33

(CercleFinance.com) - UBS a exprimé vendredi soir son 'profond désaccord' avec le renforcement jugé 'extrême' des exigences en matière de fonds propres proposé par le Conseil fédéral suisse.

Si la banque privée helvétique dit soutenir, sur le principe, la plupart des propositions réglementaires, elle juge que les changements envisagés déboucheraient sur des exigences de fonds propres qui ne seraient 'ni proportionnées ni en adéquation avec les pratiques internationales'.

Sachant qu'UBS s'est donné un ratio de fonds propres CET1 de 12,5% à 13%, l'établissement estime qu'il devrait augmenter ses fonds propres de quelque 24 milliards de dollars si ces propositions étaient appliquées.

Ces fonds propres supplémentaires requis entraîneraient un ratio de fonds propres 'CET1' d'environ 19% pour le groupe, ajoute-t-il dans un communiqué.

Ils viendraient s'ajouter aux 18 milliards de dollars environ de fonds propres supplémentaires que le groupe devra détenir à la suite de l'acquisition du Credit Suisse, de manière à respecter les exigences réglementaires actuelles.

Les mesures présentées vendredi par le Conseil fédéral sont destinées, d'après le gouvernement, à tirer les leçons de la faillite de Credit Suisse et à renforcer la stabilité des banques.

Le numéro un mondial de la gestion de fortune a confirmé malgré tout ses ambitions en matière de distribution pour 2025, avec notamment une augmentation d'environ 10% du dividende ordinaire par action et jusqu' à deux milliards de dollars de rachats d'actions au second semestre, pour un total de trois milliards sur l'ensemble de l'année.

UBS prévoit de communiquer ses ambitions en matière de distribution pour 2026 à l'occasion de la publication de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2025, attendus en février 2026.

Aucun des changements réglementaires ne devrait entrer en vigueur avant 2027.

En dépit des inquiétudes exprimées par certains analystes, les investisseurs semblaient apprécier la clarification apportée au dossier, puisque l'action

'Le projet suisse s'approche du pire scénario possible envisagé depuis l'annonce de la réforme 'too big to fail' présentée il y a 14 mois', réagissent les équipes de Deutsche Bank.

'Cependant, ce pire scénario possible s'était progressivement rapproché ces dernières semaines du scénario de base pour de nombreux investisseurs', souligne la banque allemande.

Valeurs associées

33,850 CHF Swiss EBS Stocks -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...